Morgane Urvoy

Comment se compose une image ?

Déclencher en photo reste un geste simple à mettre en pratique, mais lorsque vous commencez à vouloir imprimer vos photos, vous découvrez soudain un nouvel aspect, un nouveau langage et de nouvelles règles à metre en place. S'il n'est absolument pas indispensable de tout retenir pour se lancer, il peut être intéressant de comprendre comment se compose une image. Pourquoi ?  pour ne pas devoir faire le deuil d'une photo que vous auriez aimé tirer en grand format. Quelques notions de base pourront vous aider à offrir la qualité que mérite votre image. Prendre le temps de lire les explications qui vont suivre vous permettra de réaliser vous même ces règlages, sans quoi, c'est l'imprimeur qui s'en chargera et cela ne correspondra peut-être pas à vos attentes.

I Qu'est-ce que la définition/résolution d'une image ?

Attention à ces deux termes : Définition ≠ Résolution

La définition est employée pour exprimer la taille en pixel d'une image

La résolution est employée pour exprimer la taille réelle ( ex: en cm ) d'une image

 

Lorsque vous voulez acheter un appareil, la première chose que le vendeur va vous vendre c'est le nombre de pixels de l'appareil. Mais à quoi cela correspond-il ?

Une image est constituée d'une multitude de petits carrés à la façon d'une mosaïque. Ces tout petits carrés sont nommés PIXELS, qui est un abrégé de l'anglais "picture element". La quantité de pixels se calcule sur 1 pouce ( = 2,54 cm). C'est ce qui détermine la définition de votre image. X Pixels en largeur multipliés par Y Pixels en hauteur vous donne la définition de votre image. 

ex : Si votre image, prise avec votre smartphone, à pour dimension 2001 X 1125 

2001 ( en largueur) X 1125(en hauteur) = 2 251 125. Votre image est donc constituées de  + de 2 millions de pixels. 

Plus votre image comporte de pixels et plus :

  • votre image contient d'informations
  • le poids de votre image est lourd et prendra plus de place sur votre disque dur
  • vous pourrez agrandir votre image sans perte de qualité

Comprendre l'importance de la résolution est important pour deux raisons :

  • pour publier sur internet
  • pour imprimer vos photos

On exprime la définition le plus souvent en dpiDots Per Inch) mais elle peut aussi être exprimée en ppi (Points Per Inch) ou en ppp (Points Par Pouce). Lorsque vous voulez publier sur internet la définition de votre image doit ( généralement) être exprimée en 72dpi. Voici la raison : Si votre écran fait 20 pouces et sachant que vous n'aurez que 72 pixels par pouce ( 20X72) soit 1440 pixels de largeur au maximum. Il n'est pas utile que votre image soit suppérieure à cette dimension sous peine de ralentir votre page de chargement. 

Maintenant si vous souhaitez imprimer une photo,  il est recommandé de l'imprimer en 300dpi pour une qualité optimum. Si vous voulez que votre tirage fasse 20 cm de large : 1pouce = 2,54cm => 300dpi, donc produit en croix (20X300): 2,54 = 2362 pixel. Votre photo devra faire minimum 2 362 pixels de large pour avoir une bonne résolution. 

Je pousse encore un peu les calculs. Si vous avez un format carré en 20X20, cela vous donnera donc une résolution de 2 362 X 2 362 = 5 578 044 soit plus de 5 Millions de pixels. Votre photo aura une parfaite définition !

Présentation faite sur photoshop pour vous présenter les informations relatives à la "taille de l'image".

Si vous changez la résolution en la passant à 240 dpi, vous pouvez constater que la taille de votre image diminue et passe à 22,98 cm de largeur et 34,47 cm de hauteur.

Si vous passez maintenant à une définition de 300 dpi vous arrivez maintenant à une dimension de 18,38 cm de largeur et 27,58 cm de hauteur. 

A l'ouverture de votre image celle-ci est exprimée avec une résolution de 72 dpi et vous donne la possibilité d'exploiter votre image avec les dimensions suivantes 76,59 cm de largeur et 114, 9 cm de hauteur.

Faire un tirage 18X27 cm, c'est pas mal, mais que faire si vous voulez un tirage un peu plus grand ? Pour cela, il vous suffira de cliquer sur "rééchantillonnage" et de rentrer les dimensions que vous souhaitez pour votre image. Comprenez toutefois ceci : de nouveaux pixels seront créés par le logiciel qui calculera les valeurs moyennes des pixels adjacents. Plus vous augmenterez la taille de votre image et plus vous perdrez en définition.

 

 

 

 

 

<= Enregistrement à 240 DPI      

           Enregistrement à  72 DPI =>

II Qu'est-ce que la colorimétrie d'une image ?

Il est important de faire la différence entre ces 2 modes de couleurs. L'un correspond à vos moniteurs, l'autre à l'impression.

En photo les 3 couleurs de bases sont le Rouge, le Vert et le Bleu que l'on nomme RVB.  Ces 3 couleurs de bases se retrouvent sur tous les moniteurs, pour la vidéo, télé, ciné, ordi, tous fonctionnent en mode RVB. Vos images ne sont composées que de ces 3 couleurs. La somme du pourcentage de chacune de ces 3 couleurs définit la couleur de votre pixel. Nous avons ici des "couleurs additives"

Lorsque vous voulez imprimer votre image, cette fois, vous partez d'une base de papier blanc. Pour recréer les bonnes couleurs l'imprimante utilise le Cyan, le Magenta, le Jaune. Si vous imprimez ces 3 couleurs sur un papier blanc elles vous donnneront du noir ; du moins, nos yeux verront ce mélange noir. En réalité, il s'agit d'un brun foncé. Alors pour ajuster parfaitement les couleurs on ajouter à ces 3 couleurs le Noir. On parle alors de "couleurs soustractives" et du mode CMJN

Autre point important pour choisir votre appareil : Le capteur

Cette partie étant très importante, je lui consacre un article que vous pourrez retrouver prochainement ...

Commentaires

@